Club Sandwich
Variation sur le chanvre en trois façons
Projet de diplôme,
Sous la direction de Samy Rio
ENSCI-Les Ateliers, Juin 2019

Le chanvre se décline en plusieurs matériaux, aux diverses propriétés et caractéristiques, tout en ne produisant aucun déchet, hormis quelques poussières. Alternative écoresponsable à des matériaux synthétiques, il réapparait dans les secteurs primaires et secondaires mais reste encore invisible (noyé dans des chapes, derrière des cloisons ou des tableaux de bords).

Club Sandwich fait émerger le chanvre dans l'habitat en offrant une gamme de produits destinés à l'amélioration du confort énergétique: panneaux acoustiques, déshumidificateur, dalles de sol.











1. Déshumidifier


Lier les caractéristiques techniques de la chenevotte (bois de chanvre), de la chaux et du plâtre pour proposer une solution alternative aux deshumidifcateurs classiques. Conception d’un volume en colonne traversé de gaines en lin PLA qui dirigent l’eau accumulée vers un bac de réception.



2. Isoler phoniquement


Conception de panneaux phoniques à partir de laine de chanvre comelée PLA. Surface conçue en triple étoffe, gaufrettes embossées liée à l’extérieur de la surface par une chaine supplémentaire, puis lattes de laines de chanvre glissées dans la double étoffe en chanvre.
La coupe octogonnale de la fibre offre des qualités d’absorptions acoustiques pour les fréquences aigues et médiums.


3. Isoler thermiquement

Jouer des caractéristiques d’isolation thermique de la laine de chanvre pour le développement d’une série de dalles de sol embossées. Superposition d’un textile double face chanvre teint naturellement et lin PLA avec de laine de chanvre comêlée PLA, assemblage par transfert thermique.




+Projet paru dans Le Lab d’Intramuros, avril 2020+
+Projet sélectionnée pour l’exposition 100% Sortie d’Ecole à la Villette, Paris+
+Projet en préselection pour le Global Grade Show à Dubaï, novembre 2020+ 
Mark
© Lou Durand — 2022